jeudi 13 novembre 2014

Compte rendu de la réunion du 6 novembre 2014

Quelques rappels :
Blog dédié à l’atlas : http://atlasmammiferes49.blogspot.fr/
Coordinateurs : Édouard Beslot, Bruno Gaudemer, Tiphaine Heugas, Benjamin Même-Lafond, Patrice Pailley, Nicola Rochard, Jean-Do Vrignault.
Cartes adaptées aux prospections (anciens sites de récolte des pelotes + cartographie des ponts) : n’hésitez pas à contacter un des coordinateurs qui vous mettra à dispositions les cartes topographiques que vous souhaitez pour vos prospections.
N’oubliez pas également le fichier permettant de connaître les espèces présentes ou absentes sur un carré. Vous pouvez télécharger la version pour Excelde Microsoft Office ou la version pour Calcd'Open Office.
Personnes présentes à la réunion : Loic Bellion, Marc Bellion, Pascal Bellion, Édouard Beslot, Céline Boisard, Grégoire Fauvel, Tiphaine Heugas, Myriam Labadesse, Régis Lebihan, Jacques Lemore, Mickaël Leroy, Nelly Leroy, Benjamin Même-Lafond, Patrice Pailley, Jean-Philippe Richou, André Robert, Nicolas Rochard, Damien Troquereau, Joël Tudoux, Jean-Do Vrignault.

    1. Points abordés
  • Espèces communes/maille
    Retour sur l’objectif proposé le 12 octobre 2014 : « Sur le pré-atlas [données prises en compte jusqu’à fin août], 9 à 10 taxons communs sont présents sur 45 % des 349 carrés. L'objectif est de passer à plus de 90 % des carrés à la fin de l'atlas (2018). Dans un premiers temps essayons de passer la barre des 50 % d'ici la fin de l'année. ».
    Suite à cet appel l’objectif semble déjà atteint ! Toutefois il y a encore beaucoup de manques dans le Segréen et l’extrême N-E Baugeois. Il faut donc continuer l’effort… jusqu’à l’objectif final de 90 % (et pourquoi pas 100 % ? )…
    Quelques tuyaux pour trouver les 10 espèces communes :
    Espèces
    « Technique » (indices de présence)
    Hérisson d’Europe
    Collision routière.
    Taupe d’Europe
    Taupinières : talus routier, pelouse…
    Renard roux
    Empreintes dans la boue ; odeur caractéristique.
    Fouine
    Crottier en bâtis ; collision routière (bien noter les critères pour faire la différence avec la Martre)
    Blaireau européen
    Empreintes dans la boue (piste forestier/chemin agricole) ; terrier… (Des infos sur le blog de Ludovic Thomas).
    Chevreuil européen
    Empreintes ; crottes.
    Lièvre d’Europe
    Empreintes ; crottes.
    Lapin de garenne
    Crottes et contact visuel facile.
    Écureuil roux
    Présence de « nid » ; pomme de pin rongée…
    Ragondin
    Crottes et contact visuel facile.
    N.B. : ne pas hésiter à prendre des photos des empreintes, crottes et entrée des terriers, en mettant un mètre ou un élément permettant d’apprécier les dimensions.
  • Outils de prospections – Fichier « Synthèse espèces/maille »
Il se trouve sur le blog dans l’onglet Protocolesde prospection et outils ; il permet d’avoir accès aux espèces présentes sur chaque maille. Attention le fichier est à re-télécharger à chaque sortie de pré-atlas afin qu’il soit à jour (N.B. : la date du fichier est présente sur la 2e ligne permettant de vérifier si le fichier que vous avez est à jour).
  • Référent par maille
Il a été proposé (Édouard Beslot), afin d’assurer une prospection optimale de l’ensemble des mailles (carré de 5 x 5 km) d’ici la fin de la période d’enquête, que les observateurs prennent en charge des mailles (min. 4 consécutifs afin de créer des zones cohérentes, soit 10 x 10 km). La prise en charge de mailles a pour but de s’assurer que d’ici la fin de l’atlas « l’effort de prospection maximal » a été réalisé. Chaque référent devra donc prospecter les différents habitats présents sur la maille (axer des prospections : milieux aquatiques, forestiers…), s’assurer que les 10 espèces communes sont présentes, explorer les ponts (recherche de chauves-souris, indice de loutre) et… vérifier les anciens points de collectes de pelotes ! Concernant ce dernier aspect une attention supplémentaire devra être accordée à la collecte dans les secteurs où des espèces rares de micromammifères ont déjà été notées afin de bien préciser leur statut au terme de la période atlas (v. cartes ci-dessous).


Merci à ceux qui souhaitent se porter référent de prévenir Jean-Do Vrignault, ce dernier se charge d’élaborer une carte faisant état des mailles prises en charge.
  • Point sur l’état d’avancement micromammifères
Gros manque pour l’instant par rapports aux objectifs fixés ! 
(Rappel : 300 proies d’Effraie des clochers par carré de 5 x 5 km). Actuellement le nombre de « décortiqueurs » est faible mais le plus gros manque provient de la collecte de pelotes ! La qualité de l’atlas passe en grande partie par la qualité de l’effort de prospections porté à ce groupe.
Afin d’essayer d’augmenter la collecte des pelotes il est proposé (André Robert) de réaliser un « flyer » expliquant notre recherche pour distribuer en mairie par exemple... Deux possibilités s’offrent à nous, soit repartir du document édité par le GMB dans le cadre de leur atlas en y apportant les modifications nécessaires, soit en utilisant (et modifiant si nécessaire) le document que nous avons réalisé au lancement de notre atlas (n’hésitez pas à contacter Édouard Beslot pour obtenir ce document en version imprimable) (v. annexe). De plus, en annexe vous trouverez un article type à proposer à votre commune (bulletin municipal) afin de faire un appel à collecte de pelotes (Merci à Benoît Marchadour pour la trame).
À partir des données récoltées au cours de la période Atlas oiseaux nicheurs 2009-2012 Édouard va réaliser un fichier (KML/Googlearth) avec les indices probables et certains de reproduction d’Effraie des clochers…
À noter, lors de la sortie du prochain pré-atlas (fin janvier 2014), il y aura une carte du nombre de proies par carré permettant de mieux cibler la recherche de pelotes.
  • Point Chiroptères
Gros effort réalisé en 2014 ! Tient beaucoup aux chiroptérologues qui maîtrisent l’acoustique… Effort qui devrait encore perdurer à en croire leur motivation !
Loïc Bellion et Jean-Do Vrignault proposent de prêter ponctuellement leur enregistreur pour les personnes résidant sur une maille où il n’y a que très peu d’espèces recensées. La pose devra avoir lieu bien évidemment en lieu sûr (jardins/bois privés avec accords). Les enregistrements seront ensuite analysés par les personnes compétentes (… les mêmes que ceux qui possèdent le matos !).
 
    2. Passages en revue des cartes espèces (pré-atlas à fin août 2014)
Les cartes (que vous pouvez retrouver > ici <) ont été commentées une à une. Certaines cartes en particulier ont fait l’objet de commentaires, nous en faisons état ci-dessous (ordre alphabétique) :
- Barbastelle : devrait probablement être partout ;
- Blaireau : il reste encore pas mal de données anciennes… ;
- Campagnol des champs : 1re espèce chez les micromammifères en termes de présence ;
- Campagnol des Pyrénées (Microtus gerbei) : les données déjà récoltées semblent indiquer une évolution de répartition négative ;
- Castor : donnée de présence sur la « maille de Freigné » probablement erroné (à rectifier/Pascal Bellion), celles du secteur du Ribou/Verdon également (à rectifier/Jean-Do Vrignault). Nous devons être vigilants quant aux indices de présence de l’espèce… le Ragondin est également capable de couper du bois de la taille « d’un bon pouce » !
- Cerf élaphe : attention aux données qui proviendraient du secteur de La Membrole, 1 individu échappé d’élevage a traîné dans le coin ;
- Crocidure musette : 2e espèce chez les micromammifères en termes de présence ;
- Lapin de garenne : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Lièvre : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Mulot sylvestre : 3e espèce chez les micromammifères en termes de présence…
- Murin de Daubenton : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Musaraigne couronnée : 4e espèce chez les micromammifères en termes de présence ;
- Pipistrelle commune : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Pipistrelle de Kuhl : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Pipistrelle de Nathusius : devrait probablement être partout… discussion chez les chiroptérologues, qui aura raison ?!
- Putois : semble plus présent dans les Mauges ! Biais de prospection ou fait réel par rapport aux milieux rencontrés (bocage) ? Quid dans le Segréen et le Baugeois…
- Ragondin : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Rat noir : est-il encore présent en Maine-et-Loire ? (piste de prospections : v. à proximité des élevages de volailles).
- Rat surmulot : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Renard roux : l’ensemble des mailles devrait être couvert…
- Taupe : l’ensemble des mailles devrait être couvert… (Sauf peut-être une maille… ! )
    3. Blog dédié à l’Atlas… à faire vivre !
N’oubliez pas de faire remonter vos observations atypiques, anecdotes de terrains, découvertes intéressantes… à envoyer à Jean-Do Vrignault. Faites remonter à minima 1 ou 2 paragraphes avec au moins 1 photo.
Merci de collecter l’ensemble des articles de presse que vous pouvez trouver concernant les mammifères de Maine-et-Loire et de les envoyer à Édouard Beslot.
    4. Organisation, orientation des prospections et nouveaux objectifs…
  • Cibler les espèces sous-prospectées… (Micromammifères + v. cartes espèce)
  • Prospections par secteur : Segréen, « sud du couloir du Layon » et extrême nord-est Baugeois sous prospectés. Dans les tuyaux pour l’instant : Loïc Bellion se charge d’organiser un week-end de prospection dans le Segréen avec un point de chute à Vern d’Anjou (contact) au printemps 2015.
  • Mettre en place des formations/prospections : une formation mammifères semi-aquatiques (principalement axée sur le Campagnol amphibie) semble être plébiscité par plusieurs naturalistes. Tiphaine Heugas se propose d’en organiser au moins une en 2015 (date et lieu à définir).
Benjamin Même-Lafond propose quelques objectifs. L’idée étant d’évaluer notre avancement au fur et à mesure de l’avancée du projet. Pour ce faire, des objectifs intermédiaires d’une part, et des objectifs « fin d’atlas » sont proposés. Chaque « carte de synthèse » fait ainsi l’objet de buts de prospection à plus ou moins court terme, repris dans le tableau suivant.





Objectif intermédiaire
Objectif fin d'atlas
Tous mammifères
Aucune maille1 à moins de
5 espèces
Toute maille1 supérieure à
30 espèces
10 mammifères communs
50 % des mailles avec au moins
9-10 espèces "communes"
90 % des mailles avec au moins
10 espèces « communes »
Micromammifères
Aucune maille1 vide
Pas défini pour l’instant
Chauves-souris
Aucune maille1 vide
Au moins 10 espèces par maille1 et présence des espèces communes

À noter, pour les mailles limitrophes nous allons rentrer en contact avec les départements voisins afin d’obtenir si possible les données existantes.
1 Ces mailles concernent les mailles avec au moins 1/3 de la surface en Maine-et-Loire.
 
    5. Communication (appels à contribution…)
Bien que la collecte de données ne faiblisse pas, au contraire… il nous paraît quand même important de communiquer sur notre projet, nous aurions tort de nous priver de témoignages peut être très intéressants. De plus, pour la collecte de pelotes nous avons peut être beaucoup à gagner de communiquer largement.
Depuis le début nous évoquons « la communication » ! Au lancement de l’atlas nous avons réalisé un document (v. annexe) et organisé une conférence de presse (v. page suivante)… plus de 30 contacts (presse écrite, télés locales…) ont été conviés ! Un seul journaliste a répondu présent…
Tiphaine Heugas et Édouard Beslot avait accepté lors des premières réunions de se charger en partie de la communication, mais ils ne peuvent créer les documents propres à chaque groupe ou les articles nécessaires… ils peuvent aider les référents espèces si ces derniers le souhaitent et se charger de relayer les informations que les référents veulent ! En 2015, nous ferons des piqures de rappels régulièrement aux référents pour diffuser les informations qu’ils souhaitent…
Une idée pourrait être de communiquer chaque mois sur une espèce : envoyé un appel aux contacts presse, diffusion sur les listes de discussion, diffusion auprès des réseaux naturalistes des structures partenaires (v. photo suivante)…
Certains naturalistes des Naturalistes Angevins sont également salariés de structures travaillant à la protection de la biodiversité en Maine-et-Loire… charge à eux de communiquer et de dynamiser le réseau bénévole de leur structure et de diffuser les appels des référents espèces. 

Tout était prêt pour recevoir les journalistes et illustrer nos propos : outre l’ordinateur et le vidéoprojecteur afin de montrer le blog dédié à l’Atlas, nous avions… indices de présence de certains mammifères (branches coupées par du Castor ; crottes de Genette, Loutre et Castor [conservées dans les boîtes de beurre… pour ceux qui se poseraient la question de la présence de ces dernières] ; pelotes de réjections), crânes, matériels de détection (piège photographique et détecteur d’ultrasons), ouvrages d’identification, l’Atlas de référence (Pailley et al. 1991)… et l’état d’avancement de notre projet (impression couleur)… discrètement subtilisé par notre journaliste… nous ne lui en tiendrons pas rigueur compte tenu qu’il est le seul à avoir daigné répondre à notre invitation !

Prochain point sur l’état d’avancement (pré-atlas) : prévu pour janvier 2015.
Pensez à faire remonter vos données, n’attendez pas !