lundi 24 novembre 2014

Rat surmulot ou Rat noir ?


Ce lundi 17 novembre je décide d'explorer un carré en limite sud du département pour trouver des indices de présence d'espèces communes. Entre Yzernay et Somloire, je repère un cadavre sur la route. Après inspection, le cadavre est en bon état et, compte tenu de la teinte grise et de la taille, je pense à un Rat surmulot mais, ne connaissant pas bien cette famille, je prends quelques photos et je collecte le cadavre pour le faire identifier par un spécialiste.
Coïncidence, Patrice, le spécialiste, me téléphone sur le chemin du retour. Sans me donner d'indication précise, il me demande de compter les anneaux de la queue. Sur les photos, je dénombre plus de 210 anneaux. Le comptage est difficile à l'extrémité et la base est cachée par les poils mais on peut facilement extrapoler et estimer que la queue est composée d'au minimum 220 anneaux. Un rapide contrôle sur Internet m'indique que je suis dans le début de la zone du Rat noir (200 à 260 et 220 à 290 suivant les sites) mais, précision importante, tous précisent que la couleur varie du gris au noir suivant le morphe (frugivorus à ventre blanc, alexendrinus à ventre gris et rattus de couleur noire).

Le cadavre est confié à Patrice et voici son analyse :
Fourrure : couleur du dos gris brun, dessous gris sans ligne de démarcation nette (morphe alexandrinus )
Sexe : jeune mâle
Poids : 125 grammes
Tête+corps : 180 mm
Queue : 187 mm, 228 anneaux
Pied postérieur : 35 mm sans les ongles
Oreille : 22 mm
Les critères crâniens et la dentition correspondent à un rat noir Rattus Rattus.
Conclusion Rattus rattus alexandrinus.
La queue est conservée au congélateur et le crâne en collection de référence.

Le Rat noir est donc confirmé et c'est une première dans le cadre de l'atlas des Mammifères de Maine-et-Loire 2008-2017. L'observation du morphe alexendrinus indique qu'il faut se méfier en présence d'un cadavre de rat et ne pas conclure à un surmulot uniquement en fonction de la couleur.

Recommandations sur le terrain :
Toutes les observations de Rat noir sont soumises à homologation pour l'atlas. Pour cela, un minimum de mesures est à prendre sur le terrain.
Mettre le rat sur le ventre, les pattes écartées de chaque cotés, la tête pointée vers l'avant et la queue droite pour prendre les mesures. Prendre une photo de la mesure complète et de la queue seule. Si vous pensez que c'est un Rat noir (queue égale ou supérieur à tête + corps), collectez le corps quelque soit son état et transmettez-le à un coordinateur (au besoin, coupez la queue et la tête si vos mesures sont correctes et mémorisez sur photos). Les photos de cet article datent de la découverte sur le terrain et ne sont donc pas représentatives de ces nouvelles directives !

Jean-Do. et Patrice