Recherche de pelotes

L'analyse des crânes contenus dans les pelotes de réjection des rapaces nocturnes, l'Effraie en priorité, reste la meilleure façon de connaitre les micro-mammifères qui fréquentent un territoire.

Vous trouverez sur ce lien une carte des territoires de chasse de la Chouette Effraie sur les sites de collecte de pelotes de réjection. Deux couleurs permettent de différentier les points de collecte avant 2008 et après 2008. Au besoin, contactez nous (atlas.mammiferes49@gmail.com) pour des cartes plus précises.
Le but est de trouver sur chacun des 349 carrés au moins un lot de pelotes à analyser pour espérer trouver des indices de présence de micro-mammifères. Mais, pour un bon échantillonnage des espèces d'un carré, nous estimons qu'il faut analyser 300 proies, soit 100 à 150 pelotes !

La carte ci-dessous représente pour chaque carré le nombre de proies analysées depuis 2008 jusqu'à fin mars 2017. Si certains carrés dépassent les 1000 proies, beaucoup sont encore à 0 !


Comment trouver des pelotes : l'Effraie fréquente souvent des bâtiments abandonnées ou peu souvent fréquentés. Elle utilise les poutres, poteaux ou bottes de paille pour digérer et rejeter les pelotes. La meilleure solution consiste alors à faire du porte à porte pour demander aux propriétaires ou exploitants de visiter les bâtiments susceptibles d’accueillir l'Effraie.
Si vous trouvez des pelotes, il faut les rassembler par site de découverte dans un sac ou une boite hermétique. Notez bien le lieu-dit, la commune, la date de ramassage et votre nom. Ensuite, contactez nous (atlas.mammiferes49@gmail.com) pour confier le lot à une personne qui pourra analyser le contenu. Tous les lots sont intéressants, même ceux de une ou deux pelotes.